Le cycliste Sofiane Sehili maintenu en détention en Russie : les détails de son arrestation et de son exploit sportif interrompu

Date de publication

Media file: 01K5B/RRSWH/2D465/C1KGT/Q87Z1/Q/01K5BRRSWH2D465C1KGTQ87Z1Q.png

Cycliste Sofiane Sehili maintenu en détention jusqu'au 4 octobre en Russie

La détention provisoire de Sofiane Sehili, le cycliste français arrêté en Russie, a été prolongée jusqu'au 4 octobre. Cette décision a été prise par le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans le kraï de Primorié, en Extrême-Orient russe.

Projet d'exploit sportif à l'origine de l'arrestation

Sofiane Sehili, un cycliste d’endurance français, a été arrêté à Vladivostok alors qu'il tentait de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo. Son projet consistait à relier Lisbonne à Vladivostok en parcourant une distance impressionnante.

Motif de l'arrestation et suite des événements

Selon des sources, Sofiane Sehili aurait été arrêté pour avoir franchi illégalement la frontière. Après avoir rencontré des difficultés à la frontière sino-russe, il a tenté de pénétrer à deux reprises sur le territoire russe. ## Le cycliste Sofiane Sehili évoque son périple mouvementé

Le cycliste Sofiane Sehili, âgé de 44 ans, a abandonné son métier de documentaliste en 2012 pour se consacrer au cyclisme d’endurance. Il a notamment remporté onze courses, dont le prestigieux Tour Divide de 4 500 kilomètres entre le Canada et la frontière mexicaine en 2022.

Un parcours semé d'embûches

Selon des vidéos partagées sur Instagram, Sofiane Sehili a traversé le Tadjikistan, la Mongolie et la Chine avant de mettre son périple en suspens. Après avoir échoué près de son objectif, il a exprimé sa déception en se donnant dix mois pour décider s'il tentera à nouveau le record ou s'il considèrera cet échec comme définitif.