Cyberattaque au ministère des sports : 3,5 millions de foyers concernés

Date de publication

Media file: 01KCX/9XMG5/CBDY6/QYWY9/HKSM2/V/01KCX9XMG5CBDY6QYWY9HKSM2V.png

Cyberattaque au ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative

Le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative a été la cible d'une cyberattaque, entraînant une « exfiltration de données ».

3,5 millions de foyers concernés

Selon un communiqué officiel, 3,5 millions de foyers sont affectés par cette intrusion, bien que les données volées ne soient pas sensibles. Les équipes techniques travaillent actuellement à informer les personnes concernées et à mettre en place des mesures de sécurité pour stopper cette fuite de données.

Cyberattaque : Plainte déposée et CNIL saisie

Selon l'Avenue de France, une cyberattaque a récemment eu lieu, sans qu'on en connaisse vraiment l'origine. Suite à cet incident, un dépôt de plainte sera effectué et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sera saisie dans les 72 heures, comme le prévoient les obligations réglementaires.

Données volées et nature des informations

Les données dérobées lors de cette attaque concernent les bénéficiaires du Pass’Sport, un dispositif mis en place en 2021 pour favoriser la pratique sportive chez les enfants des familles modestes. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, il ne s'agit pas de données bancaires ou de mots de passe, mais plutôt d'informations relatives à l'identité des individus, telles que des noms, prénoms ou adresses e-mail.

Ministère de l'Intérieur également ciblé

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a lui-même été visé par une attaque informatique récente. Des hackers ont pu consulter des données sensibles provenant des fichiers de la police, soulevant des préoccupations quant à la sécurité des informations détenues par les institutions gouvernementales.