Cuba en crise énergétique : suspension d'approvisionnement en kérosène pour un mois

Date de publication

Media file: 01KH1/13EJ5/RX81N/9JEDV/CY04V/5/01KH113EJ5RX81N9JEDVCY04V5.png

Cuba annonce une suspension d'approvisionnement en kérosène pour un mois

Les autorités cubaines ont annoncé aux compagnies aériennes desservant l'île que l'avitaillement en kérosène serait interrompu pendant un mois à partir du lundi 9 février à minuit. Cette mesure fait suite à une crise énergétique sévère provoquée par la fin de l'approvisionnement en pétrole par le Venezuela et les menaces de droits de douane de la part des États-Unis.

Impacts sur les vols et les liaisons aériennes

La pénurie de kérosène affecte tous les aéroports internationaux de Cuba, contraignant ainsi les compagnies aériennes à prévoir des escales techniques pour leur ravitaillement en carburant. Les vols régionaux pourront néanmoins continuer leurs liaisons normalement malgré cette situation.

Selon un responsable d'une compagnie aérienne européenne qui a souhaité garder l'anonymat, cette suspension d'approvisionnement est prévue pour une durée d'un mois. Des ajustements devront donc être faits par les compagnies aériennes pour assurer leurs vols dans les prochaines semaines. ## Cuba en crise énergétique suite aux pressions américaines

Le gouvernement cubain fait face à une grave crise énergétique, conséquence de la fin de l’approvisionnement en pétrole par le Venezuela, sous pression américaine. Des menaces de Washington de frapper de droits de douane les pays fournissant du pétrole à Cuba ont exacerbé la situation.

Cuba prend des mesures d'urgence

Pour faire face à cette crise, le gouvernement cubain a mis en place des mesures d'urgence telles que la semaine de quatre jours de travail, le télétravail dans les administrations et les entreprises d'État, ainsi que des restrictions sur les ventes de carburant. Des réductions des services de transport et la fermeture de certains établissements touristiques ont également été annoncées. Les cours seront raccourcis et les universités opéreront de manière semi-présentielle pour économiser du carburant.

Les États-Unis critiqués pour leur politique

Les États-Unis sont critiqués pour leur politique vis-à-vis de Cuba, accusés d'asphyxier l'économie de l'île. Des discussions sont en cours entre la Russie et les autorités cubaines pour apporter une assistance face à cette crise énergétique.