Donald Trump menace Cuba
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a répondu aux menaces de Donald Trump en assurant que personne ne pouvait dicter les actions de son pays. Le président américain a averti que l'île verrait la fin de l'afflux de pétrole vénézuélien et d'argent en l'absence d'un accord.
Vers la fin de l'afflux de pétrole et d'argent pour Cuba

Donald Trump a mis en garde Cuba en l'exhortant à conclure un accord rapidement, sous peine de conséquences non précisées. Il a notamment mentionné l'arrêt de l'approvisionnement en pétrole vénézuélien et en argent vers La Havane. Ces déclarations interviennent après une opération militaire ayant entraîné la chute de Nicolas Maduro et la mort de membres des forces de sécurité vénézuéliennes et cubaines.
Republié sur Truth Social
Donald Trump a également relayé un message sur sa plateforme Truth Social, suggérant ironiquement que Marco Rubio pourrait devenir président de Cuba. Les tensions restent vives entre les deux pays malgré les réponses de Cuba affirmant sa préparation à défendre son territoire. ## Déclaration de Donald Trump sur Cuba et le Venezuela
Le président américain a récemment commenté la situation entre Cuba et le Venezuela, déclarant que le Venezuela n'a plus besoin de la protection de Cuba contre les voyous et les extorqueurs. Il a affirmé que Cuba ne recevait plus d'importantes quantités de pétrole et d'argent du Venezuela comme par le passé.
Réponse de Miguel Diaz-Canel à Donald Trump
En réaction aux propos de Donald Trump, le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a déclaré que son pays était une nation libre et indépendante. Il a souligné que Cuba n'agressait pas, mais était constamment agressée par les États-Unis depuis 66 ans. Il a affirmé que Cuba se préparait à défendre sa patrie jusqu'à la dernière goutte de sang malgré l'embargo commercial américain.
Dépendance de La Havane au pétrole vénézuélien
Depuis l'an 2000, Cuba dépend de plus en plus du pétrole fourni par le Venezuela, dans le cadre d'un accord conclu avec le prédécesseur de Nicolas Maduro, Hugo Chavez. Cette situation soulève des enjeux importants pour l'économie de Cuba, confrontée à des pressions américaines et à des tensions croissantes dans la région.
