Pixels ou cryptomonnaies ?
Ah, les cryptomonnaies, ces fameuses monnaies virtuelles qui nous réservent toujours de belles surprises. Do Kwon, créateur de la cryptomonnaie Terra, a décidé de nous offrir un petit spectacle en plaidant coupable de fraude. Rien que ça !
Disparition mystérieuse de 40 milliards d'euros

En une semaine en 2022, pas moins de 40 milliards d'euros de capitalisation avaient simplement disparu dans la nature. Comme par magie ! On aurait dit un tour de passe-passe digne d'un magicien un peu trop zélé.
Stanford, Apple, Microsoft, et la fraude
Do Kwon, ce génie des cryptomonnaies, n'a pas pu s'empêcher de mettre la main où il ne fallait pas. Diplômé de Stanford, passé par Apple et Microsoft, il était pourtant bien placé pour savoir que la magouille, c'est comme le Bitcoin, ça peut grimper très haut avant de tout s'effondrer. ## Le Terra : le stablecoin qui ne tenait que par un fil (ou plutôt par un Luna)
En 2020, c'est une sacrée histoire qu'avait lancée M. Kwon avec son Terra, un stablecoin qui faisait rêver. On nous a vendu du rêve, du virtuel garanti par de l'autre virtuel, le tout dans un tour de passe-passe digne d'un magicien de foire. Qui a besoin de garanties en dollars quand on peut miser sur un autre cryptoactif créé par la même entreprise ?
Une spirale infernale vers la chute : 40 milliards d'euros s'envolent en fumée
Mais en mai 2022, la belle histoire a viré au cauchemar. Les soupçons se sont multipliés, les procédures judiciaires ont fleuri, et la valeur du Terra s'est effritée plus vite que la crédibilité d'un politique en campagne électorale. En une semaine, plus de 40 milliards d'euros ont disparu, comme par magie (ou plutôt comme une promesse électorale).
Du Monténégro aux Etats-Unis : l'odyssée de Do Kwon
Quant à notre cher Do Kwon, il a joué à cache-cache avec la justice. Fuir la Corée du Sud et Singapour pour rejoindre l'Europe avec un faux passeport, c'est tout de même plus original que de simuler une panne d'ascenseur pour éviter une convocation au tribunal. Mais le karma a rattrapé notre héros en mars 2024 au Monténégro, et c'est aux Etats-Unis qu'il a dû rendre des comptes. Sacrée odyssée pour notre entrepreneur audacieux !