Alerte rouge : crues et innondations en Bretagne, la situation devient critique dans le Finistère et le Morbihan

Date de publication

Media file: 01KFJ/9R3FX/7EFYV/47NW7/2FSXA/B/01KFJ9R3FX7EFYV47NW72FSXAB.png

Vigilance maintenue pour les crues dans le Finistère et le Morbihan

Météo-France a annoncé que le Finistère et le Morbihan restent en vigilance orange pour les crues jusqu'à vendredi. Les dégâts matériels se sont déjà fait sentir mercredi.

Trois cours d'eau sous surveillance

La vigilance orange crues concerne trois cours d'eau dans les départements : l'Odet, la Laïta dans le Finistère et le Blavet dans le Morbihan. Des précipitations plus intenses sont attendues vendredi, ce qui pourrait compliquer la situation.

Risque de vagues-submersion en vue

Une vigilance orange vagues-submersion pourrait être déclenchée vendredi soir pour le Finistère et le Morbihan, en raison de la dépression Ingrid, dont la trajectoire reste incertaine. Six routes départementales étaient déjà fermées mercredi soir en raison des inondations. ## Inondations en Bretagne

Plusieurs rues inondées à Quimper ont entraîné des déviations et perturbations sur le trafic routier. La mairie a livré et mis à disposition cinq cents sacs de sable pour les habitants, en particulier dans le quartier Moulin-Vert.

Débordements à Quimperlé

A Quimperlé, des quais ont connu des débordements et un bar a été inondé. Selon les prévisions de Vigicrues, la Laïta devrait déborder et atteindre un pic de crue jeudi matin, dépassant les barrières installées pour protéger les immeubles le long du quai.

Effondrement d'une route à Pouldreuzic

Dans le Pays bigouden, une route départementale entre la mer et un étang s'est effondrée à Pouldreuzic, après avoir été fragilisée par les intempéries de la semaine dernière.