Des pluies record engendrent des crues meurtrières et dévastatrices au Vietnam

Date de publication

Media file: 01K8Q/PMK7S/YFHJ5/HKWD6/Y8NGT/Z/01K8QPMK7SYFHJ5HKWD6Y8NGTZ.png

Des pluies exceptionnelles causent des crues meurtrières au Vietnam

Des crues engendrées par des pluies sans précédent ont frappé le centre du Vietnam, entraînant la mort de quatre personnes et l'inondation de plus de 100 000 maisons. Les provinces côtières du pays ont été affectées par des pluies intenses depuis dimanche, avec des précipitations record atteignant jusqu'à 1,7 mètre en vingt-quatre heures.

Bilan des dégâts

Les autorités vietnamiennes ont signalé cinq personnes disparues et quatre décès dans les provinces de Thua Thiên Huê, Da Nang et Lam Dong. Plus de 150 glissements de terrain ont été recensés, 2 200 hectares de cultures ont été détruits et 103 525 maisons ont été inondées. Les opérations d'évacuation ont permis de déplacer plus de 21 000 personnes des zones touchées par les crues.

Situation critique

Ces conditions météorologiques extrêmes ont déjà entraîné la mort ou la disparition de 187 personnes au Vietnam au cours des neuf premiers mois de 2025. Les autorités restent mobilisées pour faire face à cette situation d'urgence et apporter assistance aux populations affectées par ces inondations dévastatrices. ## Nouvelles inondations au Vietnam

Beaucoup d’habitants sont retournés chez eux au moment où l'eau redescendait dans la ville de Huê, mercredi matin. Cependant, de nouvelles pluies sont tombées à la mi-journée, obligeant la centrale hydroélectrique locale à vider ses réservoirs.

# Inondations à venir

La rivière de la ville de Da Nang a débordé à un niveau alarmant et davantage d’inondations sont prévues dans cette province dans les deux jours à venir, selon le ministère. Début octobre, des régions du nord du Vietnam s’étaient déjà retrouvées inondées après le passage des typhons Bualoi et Matmo.

Les catastrophes naturelles, et principalement les tempêtes, les inondations et les glissements de terrain, ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes dans ce pays d’Asie du Sud-Est au cours des neuf premiers mois de l’année. Les pertes économiques totales ont été estimées à plus de 520 millions d'euros.