Crues et inondations : la France en alerte après la tempête Nils

Date de publication

Media file: 01KHD/BVS3S/TQVK1/QE66Z/C3RPH/2/01KHDBVS3STQVK1QE66ZC3RPH2.png

Crues et inondations après la tempête Nils

La France en situation de vigilance face à des risques de débordements

La France reste en alerte face aux risques de crues provoquées par la tempête Nils et les intempéries qui ont duré plusieurs jours. La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en vigilance rouge, avec de nombreux cours d'eau déjà en débordement. Treize autres départements sont en vigilance orange, particulièrement dans l'ouest du pays.

Nouvelles précipitations à venir

De nouveaux débordements sont attendus en raison des nouvelles pluies prévues sur des sols déjà saturés d'eau. L'épisode n'est pas terminé et la vigilance est de mise pour éviter des crues majeures dans les prochaines vingt-quatre heures.

Après la tempête Nils, qui a causé des dégâts matériels et fait deux morts en France, Météo-France souligne des cumuls importants de pluies sur des sols déjà détrempés. Les autorités alertent sur la situation critique et surveillent de près les cours d'eau, notamment la vallée de la Garonne. ## Evacuations d'habitants sur les rives de la Garonne

Des évacuations d'habitants ont été effectuées sur les rives de la Garonne vendredi, en raison de la crue qui a partiellement inondé plusieurs municipalités.

Evacuations préventives dans le Lot-et-Garonne

Dans le Lot-et-Garonne, près de 900 personnes ont été évacuées dans 20 communes suite à l'endommagement de digues naturelles, selon la préfecture d'Agen. A Aiguillon, une agglomération rurale d'environ 4 000 habitants, des évacuations préventives ont été mises en place par la municipalité.

Travaux ralentis par les crues

Les crues ont également compliqué les travaux de réparation des réseaux, notamment pour Enedis, comme l'a expliqué Eric Van der Vliet, directeur territorial de la métropole bordelaise. Malgré cela, 70 % des clients avaient été réalimentés en électricité au niveau national en fin de journée, mais plus de 260 000 foyers restaient privés de courant.