Crues dévastatrices dans l'ouest de la France : logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus

Date de publication

Media file: 01KHW/XPP98/KXSBW/W07FX/A35Q5/F/01KHWXPP98KXSBWW07FXA35Q5F.png

Crues exceptionnelles dans l'ouest de la France

Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus

Les crues exceptionnelles continuent de perturber la vie des habitants de l'ouest de la France, malgré l'abaissement du niveau de vigilance pour deux départements. Les départements de Loire-Atlantique, Charente-Maritime et Maine-et-Loire restent en vigilance rouge pour crues, tandis que ceux de la Gironde et de Lot-et-Garonne ont été rétrogradés en vigilance orange par Météo-France. Avec trente-sept jours consécutifs de pluie, il s'agit de la période de précipitations la plus longue depuis 1959.

Niveau de vigilance maintenu

En Maine-et-Loire, les niveaux d'eau continueront de monter au moins jusqu'à dimanche, avec des inondations à prévoir dans la ville d'Angers. Les autorités locales ont pris des mesures préventives, telles que l'évacuation d'une résidence pour personnes âgées et la fermeture de deux ponts. La situation ne devrait pas s'améliorer avant le début de la semaine prochaine, selon le maire de la ville Christophe Béchu.

Appel à la mobilisation totale

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a appelé à une mobilisation totale pour faire face aux crues dans l'ouest de la France, promettant une indemnisation rapide pour les victimes. Les habitants et les autorités locales restent en alerte face à cette situation météorologique exceptionnelle. ## Inondations en France : plusieurs départements touchés

En Loire-Atlantique, une partie du périphérique de Nantes est fermée dans les deux sens en raison de l'inondation de la chaussée. Douze communes ont activé leur plan communal de sauvegarde face aux fortes intempéries. Les pompiers ont effectué plus d'une centaine d'interventions dans le département.

Situation préoccupante dans plusieurs régions

Dans le département d'Ille-et-Vilaine, les cours d'eau commencent à déborder. Les pompiers ont dû secourir 13 personnes et sécuriser 17 péniches à Rennes. La mairie se montre inquiète quant à la montée des eaux dans le secteur de l'Ille, traversant la ville. Des prévisions évoquent des niveaux de crues comparables à ceux de janvier 2025.

Impact des intempéries dans le Sud-Ouest

Dans le Sud-Ouest, la Garonne déborde depuis plus d'une semaine, provoquant des inondations historiques dans plusieurs villes. Les stations de mesures de Marmande, Tonneins et Agen ont enregistré des hausses du niveau d'eau inédites. A Langon, des assureurs ont mis en place des unités mobiles pour faciliter les déclarations de sinistres.