Crues et inondations dans l'Aude : évacuations et retour au domicile autorisé

Date de publication

Media file: 01KFB/9NGZ9/Q57S7/PGE99/3VKY1/M/01KFB9NGZ9Q57S7PGE993VKY1M.png

Crues et inondations dans l'Aude : une personne en urgence absolue selon la préfecture

Les pluies se sont intensifiées dans l'Aude, donnant lieu à des inondations localisées sans débordement majeur des cours d'eau à Narbonne. Une personne est en urgence absolue à la suite d'un accident, selon la préfecture. Heureusement, aucune autre victime n'est à déplorer.

Villes en vigilance orange et mesures prises

Cinq départements restent en vigilance orange en raison des fortes pluies : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Hérault, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales. Les cours d'eau du département de l'Aude sont sous surveillance en prévision d'un pic de crue attendu lundi après-midi. En conséquence, tous les établissements scolaires de l'arrondissement de Narbonne sont fermés et les transports scolaires suspendus. ## Evacuation d'urgence à Narbonne

Dans deux quartiers de Narbonne, les habitants des logements de plain-pied ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi en raison du risque d'inondation. Une cinquantaine de personnes ont passé la nuit dans un centre d'accueil, mais ce nombre est descendu à une dizaine ce matin, selon la mairie.

Retour au domicile autorisé

La préfecture a annoncé en début d'après-midi que les habitants des deux quartiers concernés ont été autorisés à retourner chez eux à midi. Malgré une vigilance maintenue, la situation est jugée stable, aucun débordement du cours d'eau n'a été constaté.

Situation dans les départements voisins

La vigilance orange est maintenue dans cinq départements, dont l'Aude où le fleuve est gonflé par les eaux. La circulation reste perturbée avec une trentaine de routes fermées. Les champs et vignes de la plaine de l'Aude sont également touchés par les inondations.