Crues et inondations : la situation critique dans le Finistère

Date de publication

Media file: 01KFJ/JE3C8/VR12J/JJ5BM/E6ZBS/B/01KFJJE3C8VR12JJJ5BME6ZBSB.png

Crues et inondations dans trois départements en vigilance orange

Les départements du Finistère, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange crues jusqu'à vendredi en raison des dégâts matériels constatés dès mercredi. Trois cours d'eau sont particulièrement concernés : l'Odet, la Laïta (Finistère) et le Blavet (Morbihan).

Des inondations en cours dans le Finistère, notamment à Quimperlé

Des inondations sont en cours dans le Finistère, notamment à Quimperlé où le niveau de l'eau a dépassé les barrières anti-inondations, atteignant 4,47 mètres. Des évacuations sont en cours avec l'aide des pompiers, et certains riverains ont été bloqués dans les étages par la montée des eaux.

Il est prévu qu'il n'y ait pas de reflux significatif aujourd'hui ni demain, selon le maire de la ville, Michaël Quernez. ## Situation critique dans le Finistère

Le pic de la crue est attendu entre 8 h 30 et 11 heures, selon la préfecture du Finistère, qui a précisé que l’évacuation de 13 personnes était en cours. Le centre-ville est rendu inaccessible et les pompiers ont activé un poste de commandement avancé et déployé des moyens supplémentaires, dont des embarcations nautiques, a détaillé la préfecture.

Routes fermées et débordements importants

Plusieurs routes sont fermées à la circulation dans le Finistère, a encore fait savoir la préfecture. Sur des sols passablement saturés, des débordements très importants sont toujours en cours sur la Laïta et ses affluents, a expliqué Vigicrues.

Prévisions météorologiques à surveiller

Les fortes précipitations se combinent avec des coefficients de marées importants, limitant l’évacuation des crues formées vers la mer au moment des pleines mers. Peu de pluies sont attendues ce jeudi, mais un nouveau passage pluvieux est prévu vendredi, pouvant contrarier les décrues en cours et faire momentanément repartir les niveaux des cours d’eau à la hausse, a averti Vigicrues. Météo-France a également évoqué un possible passage en vigilance orange "vagues-submersion" pour le Finistère et le Morbihan vendredi soir en raison de la dépression Ingrid, dont la trajectoire reste incertaine.