Le scandale au Crous de Bordeaux : le directeur suspendu pour comportements inappropriés

Date de publication

Media file: 01K18/W9BQS/72QC6/AK655/ETK92/8/01K18W9BQS72QC6AK655ETK928.png

Suspicion de comportements inappropriés au sein du Crous de Bordeaux

Le directeur du Crous de Bordeaux, Jean-Pierre Ferré, suspendu pour des comportements inappropriés envers plusieurs femmes

Le ministère de l’enseignement supérieur suspend à titre conservatoire le directeur général du Crous de Bordeaux-Aquitaine, Jean-Pierre Ferré, suite à des accusations de comportements inappropriés envers des membres féminins du personnel. Une enquête administrative avait été lancée en février après des signalements de harcèlement et d'agressions sexuelles.

Procédure disciplinaire en cours

Une enquête administrative a été lancée concernant le directeur du Crous de Bordeaux-Aquitaine, Jean-Pierre Ferré, suite à des accusations de comportements inappropriés envers des femmes.

Une procédure disciplinaire a également été enclenchée par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Jean-Pierre Ferré avait déjà exprimé son refus catégorique des accusations qui pesaient contre lui dans un e-mail adressé à l'Agence-France-Presse en mai. Selon une source proche du dossier, quatre collaboratrices à Bordeaux ont signalé des agressions ou des relations forcées qui ont abouti à des rapports sexuels à plusieurs reprises. ## Trois nouvelles victimes identifiées à Grenoble

Trois autres victimes auraient été identifiées à Grenoble, où le directeur en question était précédemment en poste.

Enquête en cours

L’enquête, confiée à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésir), a révélé que la plupart des mentions de potentielles violences sexistes et sexuelles évoquées dans un courriel anonyme étaient inexactes, selon le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les accusations de signalements auprès du Crous et à l'égard de sa présidente ont été jugées fausses. Cependant, des comportements inappropriés ont été identifiés de la part du directeur général envers plusieurs employées féminines du Crous de Bordeaux.

Mesures prises

Suite à ces révélations, le directeur général a été suspendu immédiatement à titre conservatoire et une procédure disciplinaire a été lancée à son encontre. Les faits établis par l'enquête pourraient relever d'une qualification pénale, le rapport a été transmis au procureur de la République de Bordeaux conformément à l’article 40 du code de procédure pénale. Dominique Froment, directrice générale du Crous de Toulouse, a été nommée directrice générale par intérim du Crous de Bordeaux.