La Croix-Rouge réduit de 17% son budget
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé une réduction de 17% de son budget pour l'année 2026, entraînant la suppression de 2900 postes. Cette décision fait suite à la diminution des contributions des donateurs.
Des coupes budgétaires nécessaires pour assurer l'aide humanitaire

La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, a souligné que ces coupes budgétaires étaient inévitables pour garantir la continuité de l'aide humanitaire essentielle. Il s'agit d'une décision difficile mais nécessaire pour répondre aux besoins les plus urgents dans le monde. ## Réductions de postes au CICR pour faire face à la baisse des contributions
Environ un tiers des réductions de postes se fera avec des départs volontaires et le non-remplacement de postes vacants. Ces coupes budgétaires sont une réponse à la baisse des contributions des donateurs pour l’aide humanitaire, alors même que le nombre de conflits augmente dans le monde, déplore le CICR.
Appel à davantage d'efforts pour la prévention des conflits
« Alors que les budgets de défense augmentent fortement, les Etats doivent également consacrer davantage d’efforts et de ressources à la prévention des conflits, au respect des règles de la guerre et à l’aide humanitaire », a souligné Mme Spoljaric. « Ne pas le faire risquerait d’entraîner encore plus de souffrances dans le monde », a-t-elle averti.
Mesures prises par le CICR pour protéger les personnes touchées par les conflits
L’organisation basée à Genève se dit déterminée à protéger et aider les personnes touchées par les conflits armés. Pour ce faire, elle entend prendre des mesures visant à améliorer son efficacité, à rationaliser ses opérations et à diversifier sa base de donateurs.
