Une incroyable découverte : un crocodile jurassique parfaitement conservé dans l'Hérault

Date de publication

Media file: 01K79/JBP02/0ZHDF/E9X6A/N379G/N/01K79JBP020ZHDFE9X6AN379GN.png

Découverte exceptionnelle d'un crocodile du Jurassique dans l'Hérault

Le squelette quasi complet d'un fossile de crocodile datant de 180 millions d'années a été dévoilé au Musée de Lodève le vendredi 10 octobre. Selon Stéphane Fouché, responsable des collections de paléontologie du musée, il s'agit de la première fois en France qu'un squelette aussi bien conservé a été trouvé.

Le fossile mesure 5 mètres de long et plus de 2 mètres de large. Ses caractéristiques telles que les pointes dorsales, la colonne vertébrale, les pattes et le long rostre garni de dents sont encore bien visibles. Découvert par un promeneur curieux à quelques dizaines de kilomètres de Montpellier, dans l'arrière-pays, le fossile a ensuite été apporté au musée pour être étudié par des chercheurs. ## Découverte exceptionnelle d'un fossile de crocodile datant de l'ère des dinosaures

Les fouilles réalisées pendant quatre ans dans le Lodévois ont révélé la présence d'un fossile de crocodile sous la direction de Jérémy Martin, chercheur au CNRS, avec l'aide de l'association Paléorhodania et du groupe archéologique lodévois.

Restauration minutieuse du fossile pour en révéler tous les détails

Le fossile, recouvert d'une couche de sédiments, a été restauré par Camille Auclair de la société Kraniata. Grâce à une méthode de sablage avec des grains de différentes densités, le fossile a été rendu parfaitement lisible, mettant en valeur tous les petits détails importants pour son identification.

Des études en cours pour déterminer l'espèce du crocodile

Le crâne du crocodile, encore attaché au reste du corps par les cervicales, nécessite des analyses approfondies pour déterminer à quelle espèce il appartient. Selon Camille Auclair, ce crâne pourrait même appartenir à une nouvelle espèce. Les recherches et études scientifiques se poursuivent pour identifier précisément cet intéressant spécimen.