Un accord historique entre la Croatie et la France pour renforcer leur défense et consolider leur partenariat stratégique

Date de publication

Media file: 01KBZ/RTMMS/F9CPJ/70NCT/64K4N/T/01KBZRTMMSF9CPJ70NCT64K4NT.png

Accord entre la Croatie et la France pour 18 canons Caesar

La Croatie a confirmé l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie et moderniser ses 12 avions de chasse Rafale avec l'aide de la France.

Signature d'un accord pour un montant de 320 millions d'euros

Les gouvernements des deux pays ont signé un accord confirmant la commande des 18 Caesar pour un montant de 320 millions d'euros. ## Acquisition de l'armement européen par la Croatie et la France

Emmanuel Macron a annoncé que l'acquisition des équipements militaires se fera grâce à l'instrument européen SAFE dédié au financement de la défense. Il a souligné que cet effort de réarmement européen était une concrétisation des actions menées récemment au niveau européen.

Modernisation des Rafale et consolidation du partenariat stratégique

Une lettre d'intention a été signée pour moderniser les 12 Rafale acquis par la Croatie afin qu'ils soient au même standard technologique que ceux de l'armée de l'air française. Par ailleurs, la France et la Croatie ont signé un plan d'action triennal 2026-2028 pour consolider leur partenariat stratégique établi en 2021.

Il a été précisé par le président que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient augmenté de 40% entre 2021 et 2024, et que les investissements des entreprises françaises en Croatie avaient presque triplé.