La secrétaire générale de la CGT critique le manque d'actions de Sébastien Lecornu: Des promesses non tenues

Date de publication

Media file: 01K56/KZNXH/NZHEG/AXEYE/KMCPQ/S/01K56KZNXHNZHEGAXEYEKMCPQS.png

Critiques de la secrétaire générale de la CGT

Sophie Binet de la CGT critique Sébastien Lecornu pour ne pas avoir posé "aucun acte de rupture" malgré ses promesses. Elle estime qu'il n'a renoncé à rien dans le projet de budget du gouvernement.

Attentes non satisfaites

La secrétaire générale demande l'abrogation de la réforme des retraites et exprime des inquiétudes concernant de potentielles nouvelles réformes, telles que la réforme de l'assurance chômage, la suppression de postes de fonctionnaires et l'augmentation des franchises médicales.

Besoin de clarifications

Sophie Binet attend plus de clarifications de la part du premier ministre sur ses intentions et demande des actes concrets, notamment concernant la réforme des retraites et le budget proposé par le gouvernement. ## Consultations de Sébastien Lecornu avec les partenaires sociaux et politiques

Depuis sa nomination, Sébastien Lecornu a entamé des rencontres avec les partis politiques et les organisations syndicales et patronales. Il a déjà discuté avec la CFDT, le Medef et la CGT. D'autres entretiens sont prévus avec la CFTC, la CFE-CGC, la CPME et l'U2P.

Rencontre à venir avec le Parti socialiste

Une réunion importante est prévue avec les responsables du Parti socialiste, qui seront reçus à Matignon. Les socialistes souhaitent discuter du projet de budget 2026, avec des propositions telles qu'une fiscalité plus lourde pour les plus riches.

Opposition sur la taxe sur les très hauts patrimoines

Le premier ministre a montré des réserves quant à la proposition d'instaurer une taxe sur les très hauts patrimoines, développée par l'économiste Gabriel Zucman. Cette taxe viserait les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, ce sur quoi le gouvernement présente des réticences.