Cuba face à la crise énergétique : les mesures drastiques pour faire face à une pression américaine croissante

Date de publication

Media file: 01KGV/47P1X/RWJGA/CH90K/HKCWR/R/01KGV47P1XRWJGACH90KHKCWRR.png

Cuba adopte un paquet de mesures pour faire face à la crise énergétique

Le gouvernement cubain a annoncé une série de mesures en réponse à la crise énergétique que traverse le pays, sous pression américaine. Ces mesures comprennent la mise en place d'une semaine de quatre jours de travail, du télétravail, des restrictions sur la vente de carburant et la fermeture temporaire d'établissements touristiques.

L'inspiration de l'époque de la "période spéciale"

Ces décisions rappellent les directives prises par l'ancien dirigeant Fidel Castro pendant la période de la "période spéciale" dans les années 1990, suite à la chute de l'URSS, principal allié de Cuba à l'époque. Les mesures visent à assurer les services de base et le développement du pays tout en économisant du carburant pour la production d'aliments et d'électricité.

Maintien des investissements dans les énergies renouvelables

Malgré ces restrictions, le vice-premier ministre Oscar Pérez-Oliva Fraga a assuré que les investissements dans les énergies renouvelables seraient maintenus. Le pays continuera également ses efforts pour augmenter la production de pétrole national et a déjà installé 49 parcs photovoltaïques pour augmenter sa production d'énergie solaire. ## Cubains face à des temps difficiles

Lors d'une conférence de presse, le président Miguel Diaz-Canel a prévenu les 9,6 millions de Cubains de l'arrivée de "temps difficiles". Il a indiqué que le gouvernement s'inspirait des directives de l'ancien dirigeant Fidel Castro durant la "période spéciale", une grave crise économique survenue après la chute de l'URSS en 1991.

Pression croissante sur l'économie cubaine

Cuba, sous embargo américain depuis 1962, avait réussi à redresser son économie à partir de 1997 grâce au développement du tourisme et à l'investissement étranger. Cependant, les livraisons de pétrole en provenance du Venezuela se sont brusquement interrompues après l'enlèvement de Nicolas Maduro par les forces américaines. Cette situation a été exacerbée par les menaces de droits de douane des États-Unis et la cessation des fournitures en pétrole par le Mexique.

Tensions entre Washington et La Havane

Les États-Unis ont justifié leur pression économique sur Cuba en invoquant une "menace exceptionnelle" pour leur sécurité nationale. De son côté, le gouvernement cubain dénonce les tentatives de Washington de "suffoquer" son économie dans le but de provoquer un changement de régime.

Cuba face à la crise énergétique : les mesures drastiques pour faire face à une pression américaine croissante | Zactus