Une blague sur la crise du logement
Ah, la crise du logement, un classique dont on ne se lasse pas. Saviez-vous que près d'un tiers des annonces de location sont hors des clous en matière de plafonds de loyer ? C'est ce qu'a révélé le 5e baromètre de la Fondation pour le logement des défavorisés.
Des dépassements qui donnent le tournis

Par exemple, à Paris, cette ville si abordable et si peu chère, 31 % des logements proposés dépassent les plafonds autorisés. Rien que ça ! Et le dépassement moyen est de 237 euros par mois. De quoi faire une cagnotte pour les prochaines vacances, n'est-ce pas ?
L'encadrement des loyers, une vraie révolution
Mais heureusement, l'encadrement des loyers permet une modération réelle des prix. Christophe Robert de la fondation s'en est félicité lors d'une conférence de presse, parce qu'un peu de calme dans ce monde de brut, ça ne peut pas faire de mal. Allez, redonnons du pouvoir d'achat aux ménages, c'est Noël avant l'heure ! ## Encore une belle initiative de la loi ALUR... Ah non attendez, c'est ELAN qui a mis son grain de sel !
Allez, on se marre avec cette campagne de la Fondation pour le logement qui tente de pérenniser l'encadrement des loyers, en implorant l'Etat de ne pas juste compter sur les locataires pour respecter les règles. Il faut dire que ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir, entre les villes volontaires et les augmentations des amendes !
Ah ben tiens, hors de Paris, c'est un peu la foire à la saucisse niveau respect des plafonds de loyers !
De Montpellier à Lille, on trouve de tout, de 12 à 31% de non-conformité. Mais bon, apparemment ça s'améliore, on se rassure comme on peut. Par contre, du côté des banlieues nord et est parisiennes, c'est la cata, notamment à Plaine Commune. Ils ont du mal à faire passer le message, apparemment...
Et devinez qui se retrouve encore une fois en tête des contrevenants ? Les petits malins qui louent des placards à balais à prix d'or !
Oui, les propriétaires de meublés et les passoires thermiques classés G sont les rois de la démesure. Et sinon, on apprend aussi qu'il y a une sacrée différence entre les sites de petites annonces, avec des annonces non conformes qui fleurissent plus particulièrement sur PAP. Pas de bol pour eux !