Des crimes de guerre dans l'est de la RDC ?
Ah, l'est de la République démocratique du Congo, le lieu idéal pour des vacances paisibles et relaxantes. Enfin, sauf si vous êtes fan de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, auquel cas c'est l'endroit parfait pour vous. Selon une enquête de l'ONU, tout le monde semble y participer, du M23 soutenu par le Rwanda à l'armée congolaise et ses copains. Il semblerait que la violence soit un peu comme leur passe-temps favori là-bas.
Le riche sous-sol de l'est de la RDC
L'est de la RDC, une région où le sous-sol est plus riche en ressources naturelles que votre oncle durant les fêtes de Noël. Malheureusement, au lieu d'extraire de l'or et des diamants, les habitants ont plutôt opté pour l'extraction de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Ça ne rapporte pas autant, mais ça a un certain charme rustique.

Un accord de paix qui ne sert à rien ?
Malgré un accord de paix signé entre le Congo et le Rwanda, et une déclaration de principes avec le M23, la violence persiste. "C'est comme essayer d'éteindre un feu de forêt avec un verre d'eau", a commenté sarcastiquement un observateur. Les gouvernements congolais et rwandais sont invités à respecter le droit international, mais apparemment, c'est plus facile à dire qu'à faire. ## Compte-rendu de la mission : quand les gentils se transforment en méchants
Alors là, c'est du lourd. La mission a mis en lumière l'incapacité de toutes les parties impliquées à protéger les civils, particulièrement lors de la prise de Goma. Apparemment, les attaques d'écoles et d'hôpitaux étaient au programme, histoire de pimenter un peu le tout.
Le M23, de gentils braves garçons... ou pas
Après s'être emparé de territoires, le M23 a décidé d'innover en lançant une campagne d'intimidation et de répression violente. Bonne ambiance en perspective avec des exécutions sommaires, des tortures et autres formes de mauvais traitements. Ah, ça change des bisous et des câlins, c'est sûr !
Rwanda, RDC : la guerre des "gentils" et des "méchants"
Le Rwanda est pointé du doigt pour son soutien au M23, mais aussi pour les petites gâteries fournies directement par ses forces armées sur le territoire de la République démocratique du Congo. Apparemment, le Rwanda ferait mieux d'investir dans des cours de maintien de la paix...
Alors, qui a dit que la guerre était un jeu d'enfants? En tout cas, avec des allégations de recrutements forcés d'enfants et d'agressions sexuelles généralisées, on est loin des parties de cache-cache dans la cour de récré.