Retour à l'envoyeur
La France a enfin décidé de rendre à Madagascar trois crânes datant de l'époque coloniale, dont celui du roi Toera, décapité, un vrai cadeau empoisonné ! Ces reliques macabres ont été remises symboliquement aux autorités malgaches lors d'une cérémonie très joyeuse au ministère de la culture français.
Enfin la décapitation est reconnue comme un art

Le crâne du roi Toera, réclamé depuis des lustres par Antananarivo, a enfin pris le chemin de son pays d'origine après avoir séjourné en France comme un vulgaire trophée de chasse colonial. Tout ça pour finir enfoui sous la terre malgache le 31 août. La ministre de la culture malgache a qualifié ce geste de la France d'une immense générosité et a même proposé de lui offrir un pot de Nutella pour la peine. ## Quand les crânes deviennent des stars des collections nationales
La ministre a fait une révélation fracassante devant la presse : ces crânes ont été collectionnés dans des conditions qui mettent clairement à mal la dignité humaine. On se demande bien comment on a pu en arriver là, mais bon, la colonisation n'est pas réputée pour être un modèle de douceur.
Un roi parmi les crânes
Les scientifiques ont fait un travail de détective en herbe pour confirmer que ces crânes appartiennent bel et bien à la communauté Sakalava. Exceptionnel, non ? Mais bon, pour celui du roi Toera, on se contentera juste de présumer. Comme ça, on a une petite part de mystère dans toute cette affaire.
La culture malgache à l'honneur
La ministre de la culture malgache n'a pas caché sa joie devant ce geste de grande envergure. Ces crânes, ce ne sont pas juste des morceaux de collections poussiéreuses, non non, ce sont les liens indélébiles avec notre passé. Ça va, on a compris, pas besoin de nous en remettre une couche sur cent vingt-huit ans de blessure ouverte dans le cœur de l'île. Qui aurait cru que des crânes pouvaient être si émouvants ?