La CPI condamne un chef de milice soudanais pour crimes contre l’humanité au Darfour
La Cour pénale internationale (CPI) a rendu un verdict historique en condamnant Ali Mohamed Ali Abdelrahman, également connu sous le nom de guerre d’Ali Kushayb, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au Darfour entre 2003 et 2004.
Une décision historique pour la justice

La juge Joanna Korner, présidente de la CPI, a déclaré que l'accusé est coupable au-delà de tout doute raisonnable des crimes qui lui sont reprochés, tels que viols, meurtres et tortures. Les audiences ont eu lieu du 17 au 21 novembre, et une décision concernant sa peine sera rendue ultérieurement.
Les détails des atrocités commises par l'accusé
Selon la juge Korner, Abdelrahman a été impliqué dans des viols collectifs, des abus et des massacres, allant même jusqu'à donner des ordres pour l'exécution des détenus. Malgré les accusations portées contre lui, l'accusé a nié en bloc toute responsabilité, affirmant ne pas être la personne recherchée. ## Ali Kushayb se défend
Ali Kushayb se défend contre les accusations portées à son encontre, affirmant que son identification à la CPI était motivée par la peur d'être arrêté par le gouvernement soudanais.
Conflit au Darfour et destitution d'Omar Al-Bachir
Les combats au Darfour ont débuté en 2003, opposant des rebelles accusant le gouvernement de discrimination ethnique à la milice janjawid. Omar Al-Bachir, destitué en avril 2019, est recherché par la CPI pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Nouveau conflit et espoir de justice
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un nouveau conflit opposant l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, laissant le pays au bord de la famine. La CPI espère délivrer des mandats d'arrêt concernant la situation actuelle, tandis que les avocats d'Emergency saluent une décision historique pour la justice au Soudan.