Jair Bolsonaro contraint de retourner en prison malgré sa santé fragile

Date de publication

Media file: 01KDX/17D3N/ZQM57/6A03W/Y9M69/M/01KDX17D3NZQM576A03WY9M69M.png

Rejet de la demande de Jair Bolsonaro de purger sa peine chez lui

La Cour suprême du Brésil a rejeté la demande d'assignation à résidence pour raisons de santé de l'ancien président Jair Bolsonaro. Ses avocats avaient déposé cette requête en lien avec son état de santé, mais le juge Alexandre de Moraes a jugé que celui-ci ne s'était pas aggravé.

Santé de Jair Bolsonaro et peine de prison

Jair Bolsonaro, âgé de 70 ans, est hospitalisé depuis le 24 décembre à Brasilia pour une hernie inguinale et des crises de hoquet. Le juge a estimé que malgré ces problèmes de santé, l'état de Jair Bolsonaro ne justifiait pas une assignation à résidence.

L'ancien président d'extrême droite purge actuellement une peine de vingt-sept ans de prison pour avoir tenté de maintenir le pouvoir après sa défaite électorale en 2022. Il devrait être libéré de l'hôpital prochainement, selon ses médecins. ## Bolsonaro contraint de retourner en prison

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, devra retourner dans sa cellule de la police fédérale à Brasilia après neuf jours passés à l'hôpital. Il avait été hospitalisé en raison des complications de l'agression à l'arme blanche qu'il avait subie lors d'un meeting électoral en 2018.

Sa santé au centre des débats

Les médecins ont signalé que Bolsonaro souffre de crises de hoquet, d'apnée du sommeil sévère, de gastrite et d'œsophagite. Malgré ces problèmes de santé, le juge Moraes a décidé que le président devait retourner en prison, estimant que son état clinique s'était amélioré.