Situation critique : Jair Bolsonaro sous le feu de la justice brésilienne

Date de publication

Situation judiciaire de Jair Bolsonaro au Brésil

La Cour Suprême rappelle l'interdiction de s'exprimer en ligne

La justice brésilienne s'est prononcée jeudi sur le cas de Jair Bolsonaro, ancien président du pays, jugé pour tentative de coup d'Etat en 2022. Depuis la semaine dernière, il est soumis à une interdiction de communiquer en ligne, sous peine de détention provisoire. Cette mesure vise à prévenir toute tentative d'influence sur son procès en cours pour empêcher l'investiture de Lula lors des prochaines élections.

Avertissement de la Cour Suprême et publication controversée

L'ex-président brésilien échappe pour l'instant à la détention provisoire, mais la Cour Suprême a prévenu qu'il pourrait être incarcéré s'il enfreignait à nouveau l'interdiction de s'exprimer en ligne. Une récente publication de son fils Eduardo Bolsonaro, relayant une intervention de son père sur les réseaux sociaux, a été qualifiée de tentative de contourner les mesures imposées au leader du camp conservateur.

Intervention de Donald Trump et contexte international

Eduardo Bolsonaro, actuellement aux Etats-Unis, demande à l'administration Trump de soutenir son père face aux poursuites judiciaires. Donald Trump a même annoncé des droits de douane supplémentaires sur les produits brésiliens, accusant le Brésil de mener une "chasse aux sorcières" contre Jair Bolsonaro. La situation du président brésilien suscite donc des tensions non seulement sur le plan national, mais aussi sur le plan international. ## Enquête de la Cour suprême sur Jair et Eduardo Bolsonaro

Une enquête a été lancée par la Cour suprême afin de déterminer si la campagne menée par le camp Bolsonaro auprès de Washington constitue une obstruction à la justice. Le juge Moraes avait donné un délai de vingt-quatre heures à la défense de l’ex-chef de l’Etat pour qu’elle s’explique sur la diffusion de ses déclarations au Parlement.

Réponse de la défense de M Bolsonaro

Les avocats de M Bolsonaro ont répondu en affirmant que ce dernier n’a pas enfreint la décision prise à son encontre, car il n’a pas été interdit de donner des interviews. Ils ont souligné que l’ancien président n’avait pas été informé de son interdiction de s’exprimer via les réseaux sociaux, suscitant ainsi confusion et critiques.

Précisions du juge Alexandre de Moraes

Le juge Alexandre de Moraes a répondu en précisant que M Bolsonaro n’est soumis à aucune interdiction d’accorder des entretiens ou de prononcer des discours. Cependant, il est interdit d’utiliser les publications sur les réseaux sociaux pour faire obstruction à la justice. En attendant le dénouement de cette affaire, M Bolsonaro, déjà inéligible jusqu’en 2030, clame son innocence et dénonce une possible persécution à son encontre.