La Cour suprême américaine valide l'interdiction du genre X sur les passeports : un pas en arrière pour les personnes non binaires

Date de publication

Media file: 01K9E/7JN8C/6C1GF/RFQKW/47ZMW/G/01K9E7JN8C6C1GFRFQKW47ZMWG.png

Cour suprême américaine avalise l'interdiction des genres "X" sur les passeports

La Cour suprême américaine a validé jeudi 6 novembre l’interdiction de la délivrance de passeports portant le genre "X" ou un genre différent de celui de naissance pour les personnes transgenres ou non binaires. Cette décision fait suite à la signature par l'administration Trump d'un décret le 20 janvier définissant uniquement deux sexes, masculin et féminin, définis à la naissance.

Controverse autour de l'interdiction des genres sur les passeports

Cette décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre "X" avait été contestée en justice et suspendue en première instance en juin, puis en appel en septembre. Malgré l'opposition des trois juges progressistes de la Cour suprême, la suspension a été levée, affirmant que "afficher le sexe des titulaires du passeport à la naissance ne porte pas davantage aux principes d’égalité devant la loi que d’afficher leur pays de naissance". ## Réaction de la ministre de la justice

La ministre de la justice, Pam Bondi, a salué la décision de la Cour suprême concernant la reconnaissance des deux sexes. Elle a déclaré que les avocats de son ministère continueraient de défendre cette "simple vérité".

Position de l'ACLU

L'ACLU, une organisation de défense des droits civiques, a critiqué cette décision, la qualifiant de "retour en arrière pour les libertés de toutes les personnes à être elles-mêmes". Elle reproche à la Cour suprême d'alimenter les attaques de l'administration Trump contre les personnes transgenres et leurs droits constitutionnels.

Contexte de la décision

La Cour suprême a confirmé une décision antérieure du département d'Etat, refusant la mention du genre "X" sur les passeports américains. Cette mention avait été instaurée en octobre 2021 pour les personnes non binaires et intersexes, ainsi que pour celles ne se reconnaissant pas dans les critères de genre habituels.