La Cour suprême autorise Trump à geler des milliards d'aide internationale

Date de publication

Media file: 01K64/HV9PB/RTKDD/YPHN4/16PCK/7/01K64HV9PBRTKDDYPHN416PCK7.png

La Cour suprême autorise Donald Trump à geler temporairement 4 milliards de dollars d'aide internationale

La Cour suprême des États-Unis a donné son feu vert à l'administration Trump pour geler plus de 4 milliards de dollars d'aide internationale approuvés par le Congrès. Les juges ont considéré que le président avait le pouvoir de prendre cette décision, malgré les possibles conséquences sur les populations bénéficiaires de ces fonds.

Une décision temporaire en attendant la suite de l'affaire

La décision de la Cour suprême n'est pas définitive et ne fait que suspendre temporairement cet argent. L'affaire va maintenant être examinée par des tribunaux de moindre instance pour éclaircir les différents points soulevés lors de ce litige. ## Trump bloque des milliards de dollars d'aide internationale

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a bloqué des milliards de dollars destinés à l’aide internationale. Il a également démantelé formellement l’agence américaine pour le développement international (Usaid), aujourd’hui dépendante du département d’Etat chargé de la diplomatie.

Réactions des juges de la Cour suprême

Les trois juges libéraux de la Cour suprême ont exprimé leur désaccord avec cette décision. La juge Elena Kagan a notamment dénoncé une décision « en contradiction avec la séparation des pouvoirs ».