La Cour suprême des Etats-Unis valide la carte électorale du Texas
La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé, jeudi 4 décembre, le Texas à utiliser sa nouvelle carte électorale pour les élections de mi-mandat en 2026. Cette décision, prise par six voix contre trois, annule une décision de première instance qui avait suspendu l'utilisation de cette carte, jugée réalisée sur des bases raciales, ce qui est illégal.
Une victoire pour Donald Trump avant les midterms de 2026

La majorité conservatrice de la Cour suprême a critiqué l'ingérence du tribunal de première instance dans une campagne électorale, provoquant de la confusion. Le découpage électoral partisan, également appelé "gerrymandering", a été au cœur du débat. La décision de la Cour suprême a fait réagir la juge Elena Kagan qui a exprimé son désaccord.
Félicitations du ministre de la justice pour "l'avancée de l'Etat de droit"
La ministre de la justice, Pam Bondi, a salué la décision de la Cour suprême, félicitant le Texas pour avoir fait avancer l'Etat de droit. Cette validation de la carte électorale pourra ainsi être utilisée lors des élections de mi-mandat en 2026. ## Décision de la Cour suprême
La ministre a souligné que les tribunaux fédéraux n'ont pas le droit d'intervenir dans le redécoupage des cartes législatives d'un Etat, accusant les magistrats de première instance de partialité.
Réactions politiques
Le gouverneur républicain du Texas s'est félicité de la décision de la Cour suprême, affirmant que l'Etat est désormais légalement plus favorable aux républicains. La nouvelle carte électorale a été adoptée en août par le Parlement texan, suite à une pression publique de l'ancien président Donald Trump.
Contestations judiciaires
Suite au redécoupage électoral au Texas, les démocrates ont proposé un référendum en Californie pour obtenir cinq sièges supplémentaires. Les républicains californiens, soutenus par le ministère de la Justice, ont contesté ce nouveau découpage en justice.
