La Cour suprême maintient le gel des aides alimentaires pour 42 millions d'Américains, la fin du shutdown en vue

Date de publication

Media file: 01K9V/AE3JW/8K6HX/66BK2/C08FG/5/01K9VAE3JW8K6HX66BK2C08FG5.png

La Cour suprême prolonge le gel des aides alimentaires pour 42 millions d'Américains

La Cour suprême américaine a prolongé sa décision de ne pas obliger l'administration Trump à verser immédiatement les allocations du programme d'aide alimentaire SNAP, suspendues en raison de la paralysie budgétaire. Un projet de loi pouvant mettre fin au shutdown et rétablir le financement intégral du programme alimentaire pourrait être soumis à la signature du président américain dès mercredi.

Un délai supplémentaire accordé pour examiner la demande de l'administration

Malgré une décision de tribunal obligeant le gouvernement à financer intégralement le programme SNAP pour le mois de novembre, la juge de la Cour suprême, Ketanji Brown Jackson, a pris une décision administrative suspendant la procédure pour accorder un délai supplémentaire concernant la demande de l'administration.

Une prolongation importante

La décision de prolonger le budget actuel jusqu'à fin janvier a été prise par le Sénat américain. Cette initiative vise à éviter que l'administration Trump ne puise dans des fonds de réserve pour verser des milliards de dollars aux Etats qui distribuent des bons alimentaires. Cette mesure impacte directement quelque 42 millions d'Américains qui dépendent de ce programme pour se nourrir.

Conséquences et mesures prises

Le blocage budgétaire a entraîné l'arrêt de certaines agences gouvernementales aux Etats-Unis. Les républicains et les démocrates du Congrès n'ont pas réussi à s'entendre sur un nouveau budget au-delà du 30 septembre. Pour pallier ce problème, certains États ont décidé de financer les prestations du programme SNAP et d'autres mesures sociales sur leurs fonds propres. Des actions comme le renforcement des banques alimentaires et le déploiement de la garde nationale ont été mises en place pour faciliter la distribution de nourriture.

Fin du shutdown en vue

La Chambre des représentants américaine doit voter pour clore le plus long shutdown de l'histoire des Etats-Unis. Une fois cette étape franchie, la loi prévoit le remboursement aux États des dépenses engagées pour soutenir les programmes normalement financés par le gouvernement fédéral.