La coupure nationale des communications en Afghanistan par les talibans : quelles conséquences pour le pays ?

Date de publication

Media file: 01K6C/XMNXF/YA1AG/ZSV8W/8F06Z/1/01K6CXMNXFYA1AGZSV8W8F06Z1.png

Coupure nationale des communications en Afghanistan

Les autorités talibanes ont imposé une coupure nationale des communications en Afghanistan, privant ainsi le pays d'Internet et de téléphone mobile. Cette action survient après que les connexions par fibre optique ont été interrompues pour "prévenir le vice".

Première coupure depuis le retour des talibans au pouvoir

Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, c'est la première fois que les communications sont coupées à l'échelle nationale. Les talibans ont mis en place plusieurs restrictions en accord avec leur interprétation de la loi islamique.

Conséquences de la coupure

Les vols internationaux à destination de l'Afghanistan ont été annulés et la connectivité Internet est tombée en dessous de 1% des niveaux habituels. Par ailleurs, l'AFP a perdu le contact avec son bureau à Kaboul. Les autorités ont annoncé que la coupure serait en place "jusqu'à nouvel ordre", affectant notamment le secteur bancaire et les douanes du pays. ## Les talibans restreignent l'accès à Internet en Afghanistan

Les autorités talibanes en Afghanistan ont récemment restreint l'accès à Internet, entraînant des connexions extrêmement lentes ou intermittentes. Cette mesure, qualifiée de "black-out total" par NetBlocks, semble être une déconnexion intentionnelle du service.

Des restrictions dans plusieurs régions

Haibatullah Akhundzada, chef suprême des talibans, a ordonné la coupure de l'Internet haut débit dans plusieurs provinces. Les services téléphoniques, souvent acheminés via Internet dans les pays disposant d'infrastructures limitées, sont également impactés par ces restrictions.

De multiples interdictions

Dans les provinces de Badakhchan, Takhar, Kandahar, Helmand, Nangarhar et Oruzgan, les correspondants de l'AFP ont rapporté des interdictions similaires à celles annoncées dans la province de Balkh. En 2024, Kaboul avait pourtant vanté son réseau de fibre optique de 9 350 kilomètres, construit en grande partie par des gouvernements soutenus par les Etats-Unis, comme une avancée majeure pour le pays.