Les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2026 : les surprises et les favoris

Date de publication

Media file: 01K7M/2TP4N/7QPWP/J3DKN/6E2S0/5/01K7M2TP4N7QPWPJ3DKN6E2S05.png

Coupe du monde 2026 : 28 équipes déjà qualifiées

La huitième journée des qualifications pour la Coupe du monde de football 2026 s’est achevée en Europe, mardi 14 octobre. Parmi les nations déjà qualifiées pour le tournoi organisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, on compte des équipes telles que l'Angleterre, le Cap-Vert ou encore l'Ouzbékistan, qui feront leurs débuts.

Performances exceptionnelles des équipes qualifiées

Le Cap-Vert, grand vainqueur du groupe D en Afrique, a créé la surprise en s'assurant une place pour la compétition malgré des favoris comme le Cameroun. De leur côté, l'Ouzbékistan et la Jordanie se sont qualifiés en zone asiatique avec des performances solides.

En Europe, des équipes telles que le Portugal, la Croatie, la Belgique ou encore l'Angleterre ont déjà validé leur billet pour la Coupe du monde. Certains joueurs se sont également distingués, à l'instar d'Erling Haaland, meilleur buteur de la zone UEFA.

La compétition, qui se déroulera avec 48 équipes pour la première fois de l'histoire, promet d'être intense, avec des nations telles que l'Afrique du Sud et le Paraguay de retour après une absence de dix ans. ## Qualifications pour la Coupe du Monde 2026

Les premiers et deuxièmes du groupe I pourraient jouer les barrages, tandis que le sélectionneur Jon Dahl Tomasson a été remercié après une série de défaites. On connaîtra toutes les nations qualifiées en mars 2026.

Répartition des places par zone

En Europe, 11 places restent à pourvoir, ainsi que quatre autres via les barrages en mars 2026. Erling Haaland est actuellement le meilleur buteur avec 12 buts. En Afrique, neuf pays sont déjà qualifiés et quatre meilleurs deuxièmes vont s'affronter pour une place en barrages intercontinentaux en novembre. Mohamed Amoura est le meilleur buteur avec 10 buts.

En Amérique du Sud, six pays sont déjà qualifiés. La Bolivie disputera les barrages intercontinentaux. Lionel Messi est meilleur buteur avec 8 buts. En Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, trois pays sont déjà qualifiés pour six places directes, avec deux supplémentaires via les barrages intercontinentaux. Duckens Nazon est le meilleur buteur avec 6 buts.

En Asie, huit pays sont déjà qualifiés pour la Coupe du Monde. Les barrages intercontinentaux verront s'affronter l'Irak et les Emirats arabes unis pour la dernière place. Almoez Ali est meilleur buteur avec 12 buts. En Océanie, un seul pays est directement qualifié et la Nouvelle-Calédonie disputera les barrages intercontinentaux. Chris Wood est meilleur buteur avec 9 buts.