Le trou dans la couche d’ozone se résorbe grâce à la coopération mondiale

Date de publication

Media file: 01K58/7HA81/DTC8E/ERKGV/XXFBV/9/01K587HA81DTC8EERKGVXXFBV9.png

Le trou dans la couche d’ozone se résorbe

Un rapport de l’ONU indique que la couche d’ozone devrait retrouver ses valeurs des années 1980 d'ici au milieu de ce siècle grâce à des facteurs naturels et à l’action internationale.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se réjouit du rétablissement de la barrière protectrice contre les rayons ultraviolets.

Selon l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU, le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique diminue et devrait disparaître dans les prochaines décennies. ## La couche d'ozone se reconstitue grâce à la coopération mondiale

Les chlorofluorocarbones (CFC), identifiés comme responsables de l'amincissement de la couche d'ozone, ont été largement éliminés grâce au Protocole de Montréal signé en 1987. Selon l'OMM, la couche d'ozone se reconstitue progressivement grâce à l'action internationale.

Des progrès encourageants malgré la réapparition annuelle du trou dans la couche d'ozone

Malgré la réapparition annuelle du trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, les niveaux d'appauvrissement ont diminué. En 2024, le pic de masse déficitaire d'ozone a été enregistré le 29 septembre, en deçà de la moyenne établie sur la période 1990-2020.

Des prévisions optimistes pour l'avenir de la couche d'ozone

Selon l'ONU Environnement, si les politiques actuelles sont maintenues, la couche d'ozone devrait retrouver ses valeurs d'avant l'ère du trou dans les années 2040 et 2060, démontrant ainsi les progrès réalisés dans la protection de l'environnement à l'échelle mondiale.