Cosmodrome russe endommagé après le décollage d'une fusée Soyouz
Le pas de tir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a subi des dommages jeudi 27 novembre dernier lors du décollage d'une fusée Soyouz transportant un équipage russo-américain vers la Station spatiale internationale.

L'agence spatiale russe Roscosmos a confirmé des dommages sur plusieurs éléments du pas de tir, qui sont essentiels pour les vols habités. Malgré cela, Roscosmos a déclaré que tous les matériels de réserve nécessaires sont disponibles pour les réparations, et que le pas de tir sera remis en état dans les plus brefs délais. ## Blogs russes remettent en question la capacité de la Russie à lancer des vols habités
Des blogs russes spécialisés ont récemment remis en question la capacité de la Russie à assurer le lancement de vols habités de manière durable. Selon eux, les dommages subis par les installations lors du décollage de la mission Soyouz MS-38 jeudi dernier seraient importants.
Un décollage sans dommage pour la mission Soyouz MS-38
La mission Soyouz MS-38, transportant les cosmonautes russes Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev, ainsi que l'astronaute américain Chris Williams, a décollé de Baïkonour jeudi à 09 h 27 GMT. Le vaisseau s'est par la suite arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) sans subir de dommages, d'après Roscosmos.
Coopération spatiale malgré le conflit en Ukraine
Malgré le conflit en Ukraine, l'espace reste l'un des rares domaines de coopération entre la Russie et les États-Unis.
