Nouvelles accusations de corruption en Ukraine
Le Bureau national anticorruption ukrainien (NABU) a révélé samedi dernier que plusieurs députés auraient accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement, tandis que des enquêteurs ont été empêchés de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev. Cette affaire survient au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Floride pour rencontrer Donald Trump dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Mise au jour d'un groupe criminel organisé au Parlement
Sur Telegram, le NABU a déclaré avoir découvert un groupe criminel organisé composé de membres actuels du Parlement, qui auraient reçu des avantages illégaux en échange de leurs votes à la Rada. Les enquêteurs ont tenté de perquisitionner les locaux des comités parlementaires à Kiev, mais ont été empêchés par les forces de sécurité. Le NABU a souligné que cette obstruction constituait une violation directe de la loi, sans préciser si des arrestations avaient été effectuées dans le cadre de cette affaire. ## Scandale de corruption en Ukraine
La présidence ukrainienne est secouée par un vaste scandale de corruption impliquant un proche ami du président Zelensky, qui a détourné près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique. Ce proche ami est actuellement en fuite à l'étranger.
Corruption endémique en Ukraine
La corruption est un problème persistant en Ukraine depuis de nombreuses années, et a été exacerbée par l'invasion russe de 2022. De nombreux cas de corruption ont été révélés, y compris dans l'armée et le secteur de la défense. Bien que l'Ukraine dispose d'agences anticorruption telles que le NABU et le SAP, les affaires dévoilées aboutissent rarement à des condamnations en justice. Les militants anticorruption font face à des pressions politiques et à un harcèlement judiciaire pour entraver leur travail.
