Deux cas de coronavirus MERS identifiés en France
Le ministère de la santé a annoncé la découverte de deux cas de coronavirus MERS chez des personnes de retour de l'étranger, ayant voyagé en péninsule arabique.
Mesures prises par les autorités sanitaires

Les patients sont actuellement pris en charge à l'hôpital par mesure de précaution. La ministre de la santé assure que toutes les mesures sont mises en place pour limiter le risque de transmission du virus, notamment en effectuant des recherches des personnes contacts, en appliquant des gestes barrières et en mettant en place des mesures d'isolement.
Le MERS-CoV, un virus à surveiller
Le MERS-CoV, apparu en Arabie saoudite en 2012, est considéré comme un virus mortel mais moins contagieux que le SRAS. Aucune transmission secondaire n'a été identifiée pour le moment en France, mais les autorités suivent de près les personnes ayant voyagé avec les patients infectés. ## COVID-19 : Le virus MERS
Le ministère de la santé a précisé que le virus MERS, endémique chez les dromadaires et les chauves-souris de certaines régions, peut être transmis de l'animal à l'être humain. Le temps d'incubation est de cinq à quinze jours.
# Situation mondiale
Entre 2012 et 2015, l'épidémie de coronavirus MERS a fait plusieurs centaines de victimes, principalement en Arabie saoudite. Depuis 2012 jusqu'au 3 novembre 2025, 2 640 cas de MERS-CoV ont été recensés dans le monde, selon le ministère de la santé. Les symptômes sont similaires à ceux du Covid-19 : fièvre, toux et difficultés respiratoires.
Le ministère souligne que la transmission interhumaine est rare mais possible par contact direct ou indirect, via les gouttelettes respiratoires et occasionnellement par voie aérienne. Elle concerne principalement les personnels soignants et les personnes partageant un même foyer. En France, seulement deux cas avaient été recensés en 2013.
