Le président sud-coréen appelle à la neutralité entre le Japon et la Chine
Le président sud-coréen, Lee Jae-myung, a déclaré que la Corée du Sud ne devrait pas prendre parti entre le Japon et la Chine, en pleine tension entre les deux pays concernant Taïwan. Il a souligné l'importance de la coopération régionale pour préserver la stabilité.
Une région sous haute tension militaire

Lee Jae-myung a souligné que l'Asie du Nord-Est était une région très dangereuse en termes de sécurité militaire. Les relations entre Pékin et Tokyo se sont envenimées suite aux déclarations de la première ministre japonaise laissant entendre une intervention militaire en cas d'attaque contre Taïwan.
Les conséquences des tensions sino-japonaises
La Chine a réagi vivement aux propos de la première ministre japonaise en recommandant à ses ressortissants d'éviter de se rendre au Japon et en convoquant l'ambassadeur japonais. Lee Jae-myung a souligné l'importance de la coexistence, du respect mutuel et de la coopération pour apaiser les tensions dans la région. ## Tensions entre le Japon et la Chine
Plusieurs événements culturels impliquant des artistes japonais ont été annulés en Chine en raison d'une bataille diplomatique en cours. Le dernier incident en date a eu lieu lorsque des gardes-côtes japonais ont signalé l'entrée de navires chinois dans les eaux territoriales nippones près des îles Senkaku en mer de Chine orientale.
Crispation autour des îlots Senkaku/Diaoyu
Les îles Senkaku, administrées par Tokyo et revendiquées sous le nom de Diaoyu par Pékin, représentent un point de tension récurrent entre les deux pays en raison de leur intérêt économique et stratégique.
Lee Jae-myung, cherchant à améliorer les relations avec la Chine, a rencontré son homologue Xi Jinping en novembre dernier lors d'un sommet asiatique. Lors d'une conférence de presse, il a qualifié leurs discussions de "intéressantes" et a exprimé son intention de se rendre en Chine.
