La Corée du Nord défie les sanctions internationales avec ses nouveaux essais de missiles

Date de publication

Media file: 01KDM/90PDT/KGB6W/TD5NN/DSRMY/Z/01KDM90PDTKGB6WTD5NNDSRMYZ.png

La Corée du Nord teste deux missiles de croisière de longue portée sous la supervision de Kim Jong-un

Sous l'oeil attentif de Kim Jong-un, la Corée du Nord a procédé à deux tirs d'essai en mer Jaune de missiles de croisière de longue portée. L'objectif de cet exercice était d'évaluer la posture de riposte et la capacité de combat des sous-unités de missiles de longue portée. Les médias d'État ont diffusé des photos des missiles en cours de lancement et atteignant leur cible, volant pendant plus de deux heures.

Kim Jong-un appelle au développement soutenu de la force nucléaire

Selon l'agence de presse officielle KCNA, les missiles ont été tirés depuis la région de Sunan, près de Pyongyang, dimanche à 8 heures. Kim Jong-un a affirmé que le gouvernement et le parti au pouvoir se consacreraient au développement illimité et soutenu de la force de combat nucléaire de l'État.

Suite aux essais, Pyongyang renforce ses capacités militaires

La Corée du Nord avait déjà effectué un essai de missile balistique en novembre. Bien que les discussions avec le président américain Donald Trump et les projets de la Corée du Sud pour un sous-marin à propulsion nucléaire aient suscité des spéculations, Pyongyang continue de renforcer ses capacités militaires avec ces tests de missiles de croisière de longue portée. ## La Corée du Nord continue ses essais de missiles malgré les condamnations internationales

Le ministère de la défense nord-coréen a vivement critiqué l'accostage en Corée du Sud du sous-marin USS Greenville de la marine américaine. Cette déclaration fait suite à une série de lancements de missiles effectués par la Corée du Nord ces dernières années.

Des ambitions militaires affirmées par Pyongyang malgré les sanctions internationales

Kim Jong-un a récemment ordonné une augmentation de la production de missiles pour l'année 2026, afin de répondre aux besoins anticipés de l'armée nord-coréenne. Les analystes estiment que ces essais visent à améliorer les capacités de frappe du pays, à défier les Etats-Unis et la Corée du Sud, ainsi qu'à tester des armes potentiellement exportables vers la Russie.

En dépit des sanctions des Nations unies interdisant à la Corée du Nord de posséder des missiles balistiques, le pays détient un arsenal nucléaire significatif. Kim Jong-un affirme que ces armes sont nécessaires pour dissuader toute menace militaire en provenance des Etats-Unis et de ses alliés. Depuis l'échec des négociations sur la dénucléarisation en 2019, la Corée du Nord revendique son statut de puissance nucléaire incontestée.