Les Etats-Unis absents de la COP30
Donald Trump ne prévoit pas de se rendre à la COP30 qui se déroulera à Belem, au Brésil, et n'enverra pas de représentants de haut niveau à cet événement. Il a qualifié le changement climatique de "plus grande arnaque jamais menée".
Washington ne participera pas activement

La Maison Blanche a annoncé que les États-Unis n'enverront pas de représentants de haut niveau à la COP30. Le président Trump a décidé de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat et cherche à aller encore plus loin dans cette direction.
Les préoccupations des défenseurs du climat
Les mesures prises par Washington suscitent des inquiétudes parmi les défenseurs du climat, et la politique climatique des États-Unis reste controversée sur la scène internationale. ## Trump cherche à retirer les Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
L'administration Trump envisage de se retirer de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ce qui pourrait rendre difficile pour les futures administrations de réintégrer l'accord de Paris.
Mobilisation des élus locaux américains pour la cause climatique
Alors que l'administration Trump semble bouder l'événement climatique, plus de 100 responsables américains locaux, gouverneurs, maires et autres élus prévoient d'y assister. Gina McCarthy, conseillère climat de l'ex-président américain Joe Biden, affirme que les élus locaux ont le pouvoir d'agir pour lutter contre le changement climatique.
Préparatifs pour la 30e conférence annuelle des Nations Unies sur les négociations climatiques
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva souhaite organiser la prochaine conférence climatique en Amazonie. Malgré cela, moins de 60 dirigeants mondiaux ont confirmé leur présence pour le sommet prévu avant l'événement. Des leaders tels que le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz seront présents, ainsi que des représentants de la Chine.
