COP30 : La France et une trentaine de pays exigent une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles

Date de publication

Media file: 01KAJ/94REB/9AFKB/YYXJ7/7856P/6/01KAJ94REB9AFKBYYXJ77856P6.png

COP30 : La France et une trentaine de pays demandent une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles

Une trentaine de pays, dont la France, ont demandé à la présidence brésilienne de la COP30 de revoir sa copie et d'inclure une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles dans l'accord. La dernière ébauche de texte ne mentionne pas ce point crucial.

La demande des pays signataires met sous pression le président de la COP30, le diplomate André Corrêa do Lago, alors que la conférence doit se terminer vendredi soir. Les pays, dont la Colombie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, estiment que la proposition actuelle ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP.

France et Belgique rejettent le texte

La France et la Belgique ont confirmé avoir signé un texte critiquant la proposition actuelle lors de la COP de Belem.

Une transition juste vers la sortie des combustibles fossiles refusée

Les pays soulignent que le texte ne propose pas de feuille de route pour une transition juste, ordonnée et équitable vers la sortie des combustibles fossiles.

Débat ravivé malgré les oppositions de certains pays

La question de la sortie des combustibles fossiles, responsable du réchauffement climatique, est au centre des débats à Belem. Certains pays comme la Chine, l'Inde, l'Arabie saoudite, le Nigeria et la Russie s'y opposent catégoriquement, selon un négociateur anonyme.