Lutte internationale contre la production de drogues de synthèse : un combat essentiel pour sauver des vies

Date de publication

Media file: 01KFF/XRTMK/0KYNA/EVG81/K2MZR/B/01KFFXRTMK0KYNAEVG81K2MZRB.png

Kraag, cette opération montre que la coopération internationale est essentielle pour lutter contre la criminalité organisée, en particulier dans le domaine des drogues de synthèse. Il a souligné que ces substances peuvent être extrêmement dangereuses pour la santé et représentent un enjeu majeur en matière de santé publique en Europe. ## Une opération couronnée de succès contre la production de drogues de synthèse

Kraag a récemment mené une opération visant à démanteler la chaîne d'approvisionnement des drogues de synthèse, dans le but de tarir cette source de trafic. Selon lui, cette action a permis d'assécher les approvisionnements des groupes criminels impliqués.

Des risques sanitaires et environnementaux majeurs

Outre les dangers pour la santé liés à la consommation de ces drogues, M Kraag a souligné les problèmes de violence, de corruption et de blanchiment d'argent qui sévissent dans ce milieu criminel. Il a également mis en lumière l'impact environnemental désastreux de la production de drogues de synthèse, illustré par la saisie de plus de 120 000 litres de déchets chimiques toxiques.

Les criminels ont l'habitude de déverser ces substances dans la nature, causant ainsi une pollution massive. Les autorités mettent en garde contre les conséquences de telles pratiques, mettant en lumière le danger que représente ce profit aujourd'hui pour les criminels, qui se transformera demain en pollution pour tous. Les polices européennes restent vigilantes et continuent d'enquêter sur d'autres groupes trafiquants, afin de mettre un terme à ces activités illicites.