Quand la politique s'invite dans l'aviation
Un contrôleur aérien de l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle (CDG) s'est illustré en lançant un « Free Palestine » dans les ondes aériennes, rassurant ainsi tout le monde sur la tension ambiante au Proche-Orient. On aurait préféré un message plus léger peut-être, genre "Flûte, j'ai oublié d'acheter du pain". Mais bon, chacun son style.
Suspension immédiate pour le contrôleur rebelle

Suite à cette déclaration choc, le ministère des transports a suspendu le contrôleur en question. En même temps, "Free Palestine" sur les ondes radio d'un aéroport, c'est quand même plus original que des annonces de départs de vols, non ?
Neutralité quand tu nous tiens !
Pour le ministre des transports, l'incident a mis en lumière le non-respect des règles de communication aérienne, mais aussi le manque de neutralité des fonctionnaires. Ah, le fameux devoir de réserve qui empêche les contrôleurs aériens de lancer des slogans politiques en traversant la route des avions. Dommage, ça aurait pu être un beau slogan pour une campagne politique. ## Encore une belle journée sans incidents pour la compagnie Iberia
Le **Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) de France** avait alors dénoncé un « incident inacceptable », qui « contrevient à la fois à l’impératif de neutralité politique, mais aussi aux protocoles de sécurité qui régissent les échanges entre une tour de contrôle et un avion en phase de décollage ».
Le 4 août, des passagers Juifs qui avaient commandé des menus casher sur un vol de la compagnie espagnole **Iberia** ont reçu des plateaux-repas portant une inscription « Free Palestine ». L’incident s’est produit sur le vol IB0102 parti de Buenos Aires à destination de Madrid, a fait savoir la Délégation des associations israélites argentines (DAIA), qui dénonce un « grave acte d’antisémitisme ». Dans un communiqué, **Iberia** a reconnu l’incident et lancé « une enquête approfondie ».
Le 23 juillet, une cinquantaine d’adolescents français de confession juive qui rentraient de vacances en Espagne avaient été débarqués, avec leurs moniteurs, quelques minutes avant le décollage à l’aéroport de Valence, sur la côte méditerranéenne. La compagnie avait mis en avant « des raisons de sécurité », accusant les adolescents d’avoir eu un « comportement inadapté » à bord de l’appareil.
L’attaque du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, a entraîné côté israélien la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Les représailles israéliennes à Gaza ont fait 61 599 morts, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.