Consultation citoyenne anticipée en Nouvelle-Calédonie : vers une nouvelle étape pour l'accord de Bougival ?

Date de publication

Media file: 01KA1/3TR9K/A6K41/QQGWN/E60A4/7/01KA13TR9KA6K41QQGWNE60A47.png

Une consultation citoyenne anticipée en Nouvelle-Calédonie

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, a annoncé la mise en place d'une "consultation citoyenne anticipée" en Nouvelle-Calédonie avant la révision constitutionnelle prévue pour entériner l'accord de Bougival. Cette décision a été prise lors d'une série d'échanges entre les différents partenaires concernés.

Une nouvelle étape avant l'adoption de l'accord de Bougival

Cette consultation locale portera sur l'accord de Bougival, signé le 12 juillet, mais rejeté en août par le principal mouvement indépendantiste, le FLNKS. Cette démarche vise à renforcer le dialogue et la participation des habitants dans ce processus. Des discussions ultérieures sur la mise en œuvre de l'accord et un plan de relance pour la Nouvelle-Calédonie sont également prévues.

Un référendum local pour trancher sur l'accord

Initialement prévu après l'adoption d'une loi constitutionnelle par le Parlement, le référendum local sur l'accord de Bougival doit maintenant être organisé plus tôt suite aux difficultés rencontrées par le texte. Les modalités de cette consultation citoyenne anticipée restent à définir. ## Le FLNKS rejette l'accord lors d'un congrès en août

Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste, a finalement rejeté l'accord lors d'un congrès qui s'est tenu le 9 août dernier.

Retard de la révision constitutionnelle suite à la chute du gouvernement

Suite à la chute du gouvernement de François Bayrou en début septembre, la révision constitutionnelle par le Congrès réuni à Versailles, initialement prévue avant la fin 2025, a été retardée. En inversant le calendrier, le gouvernement peut maintenir la consultation des Calédoniens en février, comme prévu.

Rencontre entre le FLNKS et la ministre des outre-mer

Le mouvement indépendantiste a rencontré la ministre des outre-mer à deux reprises cette semaine, mais a refusé de participer aux réunions organisées avec les autres formations politiques calédoniennes. Dans un communiqué, le FLNKS a réaffirmé que le "projet dit 'de Bougival' ne saurait constituer une base de travail, car il est contraire au processus de décolonisation".