Donald Trump lance un Conseil de la paix à Davos : un milliard de dollars pour un siège permanent

Date de publication

Media file: 01KFK/VM6S2/BDSYJ/YTBHC/MW2WK/R/01KFKVM6S2BDSYJYTBHCMW2WKR.png

Donald Trump lance son Conseil de la paix à Davos

Jeudi 22 janvier, à Davos en Suisse, Donald Trump a inauguré son nouveau Conseil de la paix, réunissant des dirigeants de 35 pays, malgré l'absence de la France et du Royaume-Uni.

Un ticket d'entrée à un milliard de dollars

Le président américain a présenté ce Conseil de la paix comme un organe destiné à régler les conflits mondiaux en coordination avec les Nations unies. Le coût pour obtenir un siège permanent au sein de ce conseil s'élève à un milliard de dollars, attirant des alliés inattendus comme le président argentin, Javier Milei, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban. ## Un Conseil international pour Gaza

Un haut responsable américain a annoncé que parmi une vingtaine de signataires, le Maroc, la Turquie et l'Indonésie ont rejoint le Conseil international pour Gaza. Environ 35 dirigeants ont déjà répondu positivement sur les 50 invitations envoyées.

Réactions internationales

L'Arabie saoudite, la Turquie, l'Egypte, la Jordanie, l'Indonésie, le Pakistan, le Qatar et les Emirats arabes unis ont salué cette initiative tout en soulignant qu'il devrait s'agir d'une "administration transitoire" pour la bande de Gaza. La France et le Royaume-Uni, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont refusé de faire partie des signataires.

Annonces et commentaires de Donald Trump

Donald Trump a annoncé que Vladimir Poutine étudiait l'invitation à rejoindre le Conseil. Le président américain a également mis en garde le Hamas, affirmant que ses membres devront déposer les armes sous peine de conséquences. Il a également évoqué la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza. Enfin, il a parlé de son plan pour un "nouveau Gaza" comprenant la construction d'un complexe luxueux sur la façade maritime et a affirmé que l'Iran souhaitait entamer des discussions avec les Etats-Unis.