Cinq recours déposés auprès du Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a reçu cinq recours concernant l’élection présidentielle du 12 octobre au Cameroun, à laquelle le président Paul Biya brigue un huitième mandat. Les résultats officiels sont attendus dans dix jours. La plupart des analystes estiment que Paul Biya remportera un huitième mandat.
Le candidat Issa Tchiroma Bakary ne dépose pas de recours

Malgré son affirmation de victoire, Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le salut national du Cameroun, n'a pas déposé de recours auprès du Conseil constitutionnel. Son directeur de campagne a expliqué que le candidat ne souhaitait pas s'engager dans une démarche qu'il considérait comme tronquée, en raison des irrégularités relevées dans les procès-verbaux utilisés par l'institution. ## Des tensions entre les partisans des candidats et les forces de l'ordre
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des tensions entre des partisans d'Issa Tchiroma Bakary et les forces de l’ordre aux abords des antennes de la commission électorale à Bafoussam (ouest) et à Douala. Dans la capitale économique, quatorze personnes ont été arrêtées, a déclaré jeudi le préfet du département, Sylac Marie Mvogo, à la télévision d’Etat. Des incendies autour de l’antenne de la commission électorale à Dschang (ouest) ont également été signalés.
La reconnaissance de la victoire par les institutions en faveur de Paul Biya
Conformément au code électoral, les personnes ayant déposé un recours pourront être auditionnées ou invitées à produire des preuves. En 2018, lors de la dernière élection présidentielle, l’ensemble des recours avaient été rejetés. « Il est clair que les institutions vont reconnaître Paul Biya comme vainqueur », juge Brice Molo, historien, sociologue et maître de conférences à l’Institut catholique de Paris (ICT). Les membres du Conseil constitutionnel sont considérés comme proches de Paul Biya. En août, ils avaient rejeté la candidature de Maurice Kamto, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, mais dont il s’était proclamé vainqueur au lendemain du vote.
Publication prochaine de procès-verbaux prouvant la victoire de M Tchiroma Bakary
Il assure en revanche que des procès-verbaux prouvant « la vérité des urnes » et la victoire de M Tchiroma Bakary seront publiés en ligne dans les prochains jours.