La comédie des accords de paix en RDC : quand la guerre prend des vacances !

Date de publication

Media file: 01K2E/H9PQZ/Y4G5W/503N7/P0FWR/Q/01K2EH9PQZY4G5W503N7P0FWRQ.png

Quand la paix prend des vacances

Ah, l'est de la République démocratique du Congo, toujours animé avec des combats violents entre l'armée congolaise et le groupe armé M23, malgré la signature d'un accord de paix. On voit que les bonnes intentions ne suffisent pas à arrêter les balles qui sifflent.

Des accords en papier mâché

Kinshasa et le M23 ont signé un accord de paix à Doha, mais visiblement, il vaut autant qu'une promesse de politicien en campagne électorale. Bien sûr, les combats se poursuivent entre le M23 et les milices locales, histoire de montrer qu'on ne rigole pas avec les engagements.

Quand le "Cessez-le-feu permanent" devient un oxymore

Ah, la belle province du Sud-Kivu et sa tranquillité légendaire...quand les milices et le M23 s'affrontent allègrement à l'arme lourde comme au bon vieux temps. L'armée congolaise envoie des renforts, le M23 riposte, un vrai ballet digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Qui a dit que la paix était ennuyeuse ? ## Ça pète encore à Mulamba !

Les combats font rage aux alentours de Mulamba, mais c'est normal, rien de surprenant dans cette région calme et tranquille de la RDC. Enfin, "calme et tranquille" si on considère les bombes qui pleuvent et les armes lourdes qui font la fête.

Le M23 vs Kinshasa, le nouveau blockbuster de l'est de la RDC !

Les deux camps se tirent dessus sans compter, mais on ne connait toujours pas le score. Le M23 accuse Kinshasa de vouloir jouer à la guerre en grandeur nature, probablement pour le fun.

Plus de 2 millions de personnes ont déjà raté le dernier épisode explosif !

Depuis le retour du M23 en 2021, le Rwanda soutient le spectacle en coulisses. Résultat : des millions de spectateurs ont déjà préféré fuir les réjouissances dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Les critiques attendent le prochain épisode avec impatience.