Quand le conflit de voisinage dégénère : un maire agressé en Isère
Ah la belle vie tranquille en Isère, des petites querelles de voisinage qui se terminent toujours de manière pacifique et cordiale. Sauf que non, dans le charmant village de Villeneuve-de-Marc, le maire s'est retrouvé au cœur d'un drame de film d'horreur.
Un sexagénaire qui a « pété un plomb » et un sourire sadique du maire : l'affaire qui dérape

Un sexagénaire, visiblement pas fan des comités de quartier, a décidé de régler ses comptes avec le maire. Le toit d'un bâtiment municipal s'est effondré sur un abri de jardin lui appartenant, et le voilà qui pète un plomb. C'est bien connu, quand un abri de jardin tombe, les esprits s'échauffent.
Monsieur a reconnu avoir frappé le maire avec de la "ferraille", mais non pas pour le tuer (bien sûr, qui ferait ça de nos jours ?). Il a expliqué aux enquêteurs qu'il avait vu un sourire sadique sur le visage du maire, et là, ce fut le point de non-retour. Une omoplate visée, une bagarre entre voisins qui tourne mal, un scénario digne d'un mauvais polar. On pourrait presque en faire un film, tiens. ## L'homme qui réinvente le concept de la dépanneuse
Ah, la garde à vue, cet incontournable de l'automne, où l'on se retrouve à expliquer aux policiers comment on tentait juste d'offrir une petite promenade motorisée au maire et son fils. Rien de plus normal, n'est-ce pas ?!
L'art de la réinterprétation des faits
"Il voulait juste indemniser le maire", c'est sûr que la méthode du rodéo automobile est un classique de la médiation urbaine. Quand on voit comment il a fini sa course contre un mur, on se dit forcément qu'il s'agissait d'une manœuvre d'une grande précision pour éviter de froisser la peinture.
Un éclair de lucidité
C'est vrai que revenir sur les lieux de l'accident pour constater les dégâts est une réaction tout à fait normal. Et puis, se victimiser et parler d'injustice après avoir tenté de transformer le maire en toit de voiture, c'est juste un pur réflexe de défense. Qui n'a jamais été tenté de se comporter de la sorte ?