Conflit meurtrier entre la Thaïlande et le Cambodge
Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge ont entraîné la mort de 33 personnes des deux côtés de la frontière, provoquant une situation d'urgence.
Appel à un cessez-le-feu
Phnom Penh a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" pour mettre fin à ces affrontements violents qui ont impliqué des avions de combat, des chars et des troupes au sol. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence pour discuter de cette escalade de violence.
Interventions diplomatiques de Donald Trump
Le président américain, Donald Trump, a échangé avec les dirigeants du Cambodge et de la Thaïlande pour tenter de trouver une solution pacifique à ce conflit. Il a appelé à un arrêt des hostilités et à la recherche de la paix entre les deux pays en conflit. ## Escalade des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge
Un villageois thaïlandais réfugié à l’intérieur d’un abri, joint au téléphone dans la province de Sisaket, à quelque 10 kilomètres de la frontière, a lui aussi évoqué le grondement des canons. « Je veux juste que cela se termine le plus rapidement possible », a déclaré Sutian Phiewchan à l’AFP.
Evacuation de milliers de personnes des régions frontalières
Les affrontements ont contraint plus de 138 000 personnes à évacuer les régions thaïlandaises adossées à la frontière, tandis qu’au Cambodge, plus de 35 000 personnes ont dû fuir leur domicile.
Appels au cessez-le-feu et négociations diplomatiques
A l’issue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur cambodgien aux Nations unies, Chhea Keo, a fait savoir que son pays souhaitait un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. De son côté, le ministre des affaires étrangères thaïlandais, Maris Sangiampongsa, a appelé le Cambodge à faire preuve d’une « véritable sincérité pour mettre fin au conflit » et à privilégier le « dialogue bipartite ».