Conflit Cambodge-Thaïlande
Selon le ministère de l'intérieur cambodgien, plus de 500 000 personnes ont été déplacées dans le pays en raison du conflit frontalier avec la Thaïlande. Les déplacements sont dus aux tirs d'artillerie, aux roquettes et aux bombardements aériens thaïlandais.
Situation en Thaïlande

En Thaïlande, environ 400 000 personnes ont également été déplacées en raison de la reprise du conflit frontalier. Depuis le début des combats le 12 décembre, 41 personnes ont perdu la vie, dont 22 du côté thaïlandais et 19 du côté cambodgien, selon les chiffres officiels des autorités.
Réunion de l'Asean
Une réunion spéciale de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) est prévue lundi afin de discuter de la situation et des éventuelles solutions pour mettre fin à ce conflit entre le Cambodge et la Thaïlande. ## Tensions persistantes entre la Thaïlande et le Cambodge
Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est continuent de se disputer des morceaux de territoire le long de leur frontière, tracée à l'époque coloniale. En juillet dernier, un épisode de violences avait déjà causé la mort de 43 personnes en cinq jours.
Appels à une cessation des hostilités
Malgré les efforts déployés, le président américain, Donald Trump, avait annoncé avoir résolu le conflit après la signature d'un accord de cessez-le-feu, fin octobre. Cependant, cet accord a été suspendu peu après par Bangkok. Les Etats-Unis, la Chine, l'Union européenne, les Nations Unies et la présidence malaisienne de l'Asean ont tous appelé à une cessation des hostilités. Les ministres des affaires étrangères de l'Asean, dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, se réuniront lundi à Kuala Lumpur pour discuter de ce conflit lors d'une réunion spéciale.
