Le cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande compromis par la reprise des bombardements

Date de publication

Media file: 01KCA/XWCE3/R76E3/5S736/PQT7W/Y/01KCAXWCE3R76E35S736PQT7WY.png

Conflit Cambodge-Thaïlande : reprise des bombardements malgré l'annonce d'un cessez-le-feu

Malgré les déclarations de Donald Trump sur un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, les bombardements se poursuivent. Le ministère de la défense cambodgien a accusé l'armée thaïlandaise de ne pas avoir arrêté ses attaques. Des avions de combat F-16 thaïlandais ont largué des bombes sur des cibles cambodgiennes.

La Thaïlande riposte aux attaques cambodgiennes

Les autorités thaïlandaises ont confirmé avoir riposté aux attaques militaires cambodgiennes. Le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a déclaré sur Facebook que les actions militaires se poursuivraient tant que le territoire et le peuple thaïlandais seraient menacés.

Après des affrontements ayant causé la mort de 20 personnes et contraint des centaines de milliers de personnes à fuir, les deux pays ne sont pas parvenus à instaurer un cessez-le-feu malgré les efforts internationaux. ## Accord de paix entre le Cambodge et la Thaïlande

Le président américain a annoncé sur Truth Social que le Cambodge et la Thaïlande ont accepté de cesser tout tir ce soir et de revenir à l'accord de paix initial.

Le premier ministre thaïlandais a également confirmé après un entretien téléphonique avec Donald Trump que le Cambodge respectera le cessez-le-feu et lutte pour une résolution pacifique des conflits.

Les deux pays, qui ont été impliqués dans des violences en juillet dernier, ont cosigné un accord de cessez-le-feu, suspendu par la Thaïlande après un incident impliquant une mine terrestre.