Conférence sociale sur le travail et les retraites prévue fin novembre
Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, a annoncé que la conférence sur le travail et les retraites se tiendra fin novembre, en présence des syndicats et du patronat. Cette annonce fait suite à la suspension de la réforme des retraites qui doit être ajoutée au projet de budget de la Sécurité sociale.
Ouverture d'un débat serein sur les régimes de retraite

Jean-Pierre Farandou a souligné l'importance d'ouvrir un débat serein sur les régimes de retraite. Il a évoqué la possibilité d'un accord entre les partenaires sociaux et a annoncé la mise en place d'ateliers spécifiques sur les retraites du secteur privé et du public, ainsi qu'un atelier sur le travail dans toutes ses composantes.
Dans sa déclaration de politique générale le 14 octobre, le premier ministre avait déjà évoqué la tenue de cette conférence. ## Réforme des retraites : vers une gestion confiée aux partenaires sociaux
Lors de son intervention devant le Sénat, Sébastien Lecornu a annoncé que le gouvernement envisageait de confier la gestion du système de retraites aux partenaires sociaux. Cette mesure pourrait marquer un tournant dans le régime de retraite français.
Un débat ouvert autour du système à points
Jean-Pierre Farandou, ancien patron de la SNCF, a souligné que le régime de retraite par répartition, en place depuis l'après-guerre, rencontre actuellement des difficultés. Il a également évoqué la possibilité d'autres alternatives, telles qu'un système à points pour le régime de base, soutenu par la CFDT.
Vers un débat ouvert et serein sur l'avenir des régimes de retraite
Le ministre du travail a évoqué la question de la capitalisation, soulignant que de nombreux Français ont déjà recours à ce système. Il a appelé à mener un débat serein et ouvert sur les avantages et les inconvénients de chaque régime de retraite, pour trouver la meilleure solution pour l'avenir de la protection sociale en France.