La Confédération paysanne et son humour noir s'invitent au blocage : quand les vaches boivent du champagne à volonté !

Date de publication

Media file: 01K47/Y2KDH/8GVXD/GY4MQ/KEQN5/P/01K47Y2KDH8GVXDGY4MQKEQN5P.png

La Confédération paysanne et son humour noir se joignent au mouvement Bloquons tout

La Confédération paysanne, ce syndicat qui aime bien mettre un peu de piment dans le débat agricole, a décidé de participer au mouvement du 10 septembre. Contrairement à sa rivale FNSEA, elle ne veut pas rester plantée dans le champ à regarder les autres manifester.

Pas de concertation avec tous les partenaires agricoles, vraiment ?

Selon Thomas Gibert, porte-parole de la Confédération paysanne, le gouvernement refuse la "concertation avec tous les partenaires agricoles". Ces partenaires qui, visiblement, ne sont pas tous invités à la même table. Peut-être qu'ils devraient organiser des speed dating agricole pour régler ça, non ?

Les fausses solutions pour une agriculture méditerranéenne repensée

Le syndicat pointe du doigt les "fausses solutions" proposées face à la sécheresse et aux incendies. Apparemment, les grandes retenues d’eau et les mesures de la loi Duplomb seraient juste bonnes pour l'agro-industrie. Peut-être qu'il faudrait installer des fontaines à eau géantes dans les champs pour que les vaches puissent boire à volonté, non ? ## Des agriculteurs incapables de payer une assurance climatique ? Une surprise, vraiment !

Ah, les agriculteurs et leur manque d'assurance climatique, toujours à nous surprendre. Mais pas de panique, M. Gibert a une brillante idée : un "fonds mutuel et solidaire" abondé par toute la chaîne agroalimentaire. Parce que c'est bien connu, ce n'est pas normal que les agriculteurs soient les seuls à participer aux risques. Soyons solidaires, camarades vendeurs de matériel agricole et grands distributeurs !

La FNSEA refuse de participer à l'appel au blocage... pour en faire un cet automne ?

Ah, la FNSEA qui refuse de participer à l'appel au blocage du 10 septembre pour éviter une "récupération politique". Bien sûr, eux préfèrent organiser une mobilisation "cet automne" avec leurs propres revendications. Parce que bloquer en septembre, c'est tellement has-been. Vive l'automne et ses manifestations agricoles !

Mobilisation à Bruxelles contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur : l'agriculture française se prépare au suicide

La Confédération paysanne est prête à en découdre avec l'accord de libre-échange avec le Mercosur. Ils manifesteront à Bruxelles pour inviter les Etats européens et les eurodéputés à s'opposer à cet accord. Parce que, clairement, accepter cet accord, c'est signer l'arrêt de mort de l'agriculture française. Alors on sort les banderoles et on part en guerre contre le Mercosur !