Des conducteurs sur un nuage
C'est un véritable festival de bonne humeur sur nos routes ! En Eure-et-Loir, département de la rigolade, on a recensé pas moins de 182 conducteurs de cars scolaires qui étaient apparemment fans de l'apéro avant leur service. Certains étaient tellement motivés qu'ils ont même tenté le combo alcool et stupéfiants, histoire de pimenter un peu leur journée.
Plan Joana : Pas de fête sans sécurité routière

Suite au décès tragique d'une lycéenne dans un accident de car impliquant un chauffeur stone comme un Rocamadour en janvier dernier, le ministre des transports, Philippe Tabarot, a décidé d'agir. Il a lancé le plan Joana, du nom de la victime, pour renforcer la sécurité routière du transport scolaire. On se demande s'il faut envoyer des invitations à ces conducteurs ou s'ils préfèrent faire la fête en solo...
Stats insolites
D'après les chiffres, c'est 5 % des déplacements pour seulement 0,3 % des accidents de la route. Autant dire que si vous voulez éviter les embouteillages, montez dans un car scolaire, c'est plus sûr qu'une balade en trottinette électrique ! Mais attention, on rappelle quand même qu'il y a eu 103 accidents de cars scolaires en France en seulement huit mois. Qui a dit que la rentrée était ennuyeuse ? ## Quand Joana se mêle de la conduite des chauffeurs
Ah, le plan Joana et le monde merveilleux de la conduite. Les chauffeurs doivent maintenant subir des dépistages aléatoires une fois par an. Super, on va pouvoir demander aux conducteurs s'ils ont pris leur petit-déjeuner ou s'ils ont pris une cuite la veille.
Des ceintures de sécurité à "bip" et des vitres brisées en prime !
Le ministre Tabarot est en grande forme avec ses idées révolutionnaires. Des ceintures de sécurité à "bip" pour les élèves indisciplinés, parce que oui, rien de tel qu'un bon "bip" pour les remettre dans le droit chemin. Et pourquoi pas des vitres qui se brisent en cas d'envie subite de se jeter par la fenêtre ?
Le délit d'homicide routier en juillet, le numéro de délation pour les élèves dysfonctionnels en option
Pour finir en beauté, le ministre souhaite renforcer les sanctions. Mais bien sûr, on ne pouvait pas oublier l'introduction du délit d'homicide routier en juillet, pour ajouter un peu de piment à cette joyeuse comédie routière. Et cerise sur le gâteau, un numéro de téléphone pour permettre aux élèves de balancer les conducteurs louches. C'est sûr, l'ambiance dans le bus va être au top maintenant !